30 novembre 2015

L’ « Absence Management Program » de Trianon

Le capital humain est une ressource précieuse et complexe sur lequel repose l’entreprise. L’épanouissement et le bien-être des collaborateurs est une préoccupation éthique mais aussi un facteur de réussite. Fabienne Bourquin, forte de 11 années d’expérience professionnelle dans les RH à Trianon évoque l’un des aspects de cette thématique : les absences au travail.

La gestion de la santé au travail est un thème d’actualité, notamment concernant le cas des absences au travail. Que proposez-vous à vos clients dans ce domaine spécifique ?
Trianon développe depuis 10 ans un « Absence Management Program » qui s’adapte aux besoins de chaque entreprise. Nous prenons en charge le suivi des personnes absentes jusqu’à leur retour au travail en collaboration avec les supérieurs hiérarchiques dans la société. Nous les informons et déterminons ensemble les actions à entreprendre suivant chaque cas particulier. La première démarche est celle de la prise de contact du supérieur avec le collaborateur absent afin de s’enquérir de son état de santé, de l’épauler, de lui apporter une marque d’empathie de la part de son entreprise. Il s’agit d’abord de prendre en compte l’évidente dimension psychologique : faire preuve d’attention et soutenir le collaborateur absent favorise une reprise du travail dans de bonnes conditions en évitant la démotivation et le stress. En effet, les conséquences des absences ont un impact important sur l’entreprise, l’équipe de travail et les collaborateurs.                                                      

 

 

Quels sont les autres services liés à ce programme ?
Nous effectuons la prise en charge de la gestion administrative des absences (certificats médicaux, déclarations auprès des assurances, etc.) et coordonnons le suivi avec les personnes concernées (supérieurs, RH, case manager, etc.) pour mettre en place toutes les mesures appropriées afin de faciliter le retour au travail dans les meilleures conditions. Nous organisons systématiquement un entretien de retour au travail  avec le supérieur. Ce dernier a un rôle central dans la gestion des absences par la bonne connaissance de ses collaborateurs, son influence sur le climat de travail et sa capacité à motiver son équipe.
Une pratique de 10 années nous permet de délivrer un reporting analytique des absences pour détecter et mettre en œuvre les mesures préventives appropriées. Ce programme a porté ses fruits en réduisant considérablement le nombre et la durée des absences et en augmentant la reconnaissance des collaborateurs pour leur employeur.

Ce savoir-faire spécifique est-il en partie issu des pratiques de management interne de Trianon ?
Trianon est une entreprise sensible à son capital humain, c’est notre propre expérience et expertise que nous mettons au service des entreprises. Mais il faut aller plus loin et envisager avant tout l’instauration de mesures sur le long terme destinées à offrir un cadre de travail propice à la santé des collaborateurs. C’est l’un de nos autres domaines de compétences.

 

Fabienne Bourquin.jpg
Fabienne Bourquin