30 mars 2016

Le payroll, miroir de l’entreprise, finalité du travailleur

Si la passion du métier est un axiome du bonheur, le salaire en est le ferment. Depuis 1999, Trianon fait du payroll un véritable facteur de succès de ses clients, grâce à un cadre administratif et des processus répondant aux exigences de tous types de structures, de la PME à la multinationale. Nathalie Bonnet, responsable du département Payroll à Renens, nous éclaire sur ce sujet central de la relation employé/employeur.

Nathalie, en quoi consiste l’activité du département payroll ?

Nous gérons la partie salariale de nos clients, de l’annonce d’un changement de statut ou de situation de vie, en passant par l’établissement des fiches de salaire jusqu’au versement de ce dernier. Par ailleurs, nous fournissons les documents comptables à l’employeur ainsi que les documents de bouclements aux différentes assurances sociales et aux administrations fiscales de tous les cantons. Pour certains de nos clients, nous élargissons le service à la gestion administrative RH (ex : allocations familiales, demande de cartes AVS, calcul de bonus, etc…). Toutes ces données (bulletin, certificats de salaires, etc.) sont mises à disposition de tous les collaborateurs et évidemment des services RH sur notre plateforme informatique Employee Benefits Center (EBC). Ces informations sont  accessibles en permanence grâce à un simple clic.

Quelles motivations poussent les entreprises à externaliser le traitement des salaires ?

Pour les petites structures, il s’agit souvent d’un déficit de compétences portant notamment sur les aspects juridiques et l’indispensable bonne tenue des documents à produire par l’employeur. Pour les PME et multinationales, ce sont des objectifs de rendement, par conséquent de coûts. De façon plus générale, l’externalisation représente une sécurité pour les entreprises, c’est-à-dire que nous assurons une continuité et une régularité des processus payroll pour nos clients. Il est vrai qu’aujourd’hui, la législation se complexifie et les employeurs souhaitent mieux maîtriser le cadre légal au sein de l’entreprise. La consultation d’experts juridiques, voire leur recrutement étant très coûteux pour les entreprises, notre service payroll apporte une valeur ajoutée considérable grâce à la maîtrise des aspects administratifs et légaux, mais aussi à la capacité de conseils élargis.

Quels types de prestations offrez-vous ?

Comme déjà mentionné, nous traitons la procédure de paie du début à la fin. Nous calculons les salaires nets et les appointements des collaborateurs. Nous en exerçons le suivi administratif de façon quotidienne, et en gérons le paiement. Nous intégrons les indemnités journalières des différentes assurances, calculons les provisions comptables liées aux absences (vacances, compensations d’heures, etc…). Nous sommes à la disposition des employés soit par l’intermédiaire de leur département RH respectif, pour traiter toutes demandes ordinaires et extraordinaires, soit par le biais de l’EBC qui est un véritable outil complémentaire de gestion et de communication. Le payroll implique deux éléments essentiels afin d’offrir une prestation de qualité: la relation de confiance avec nos clients et une excellente coordination avec tous nos autres départements, assurances et caisse de pension. Grâce au système Trianon, nous pouvons offrir un service global aux employeurs, leur permettant ainsi de se décharger de toutes les tâches administratives et de pouvoir se concentrer sur leur core business.

Selon vous, quelle est la force du Payroll ?

Dans le système Trianon, la force de notre service est sa flexibilité, sa réactivité et son adaptabilité, et le fait de se retrouver au cœur administratif de la relation employeur-employé. C’est une façon de vivre l’entreprise au quotidien, à son rythme, de sentir son pouls et donc d’approcher différentes formes de gouvernances entrepreneuriales. Une autre de nos forces et sûrement une des plus importantes, est la pérennité de nos collaborateurs à l’interne (nous possédons un turnover quasi inexistant), ce que nos clients apprécient énormément. Cette continuité se traduit par la construction d’une relation de confiance, une autre de nos forces, avec nos clients et l’impact constructif de cette dernière. C’est une qualité intrinsèque de Trianon, dont la vision sur la relation clientèle est remarquable à mon sens. Je souhaiterais juste conclure en rappelant que le bouton magique « Payroll » n’existe pas. Chaque donnée est le résultat d’une interconnexion d’informations impliquant une vision transparente et globale des RH administratifs, à l’image de la valeur fondamentale de Trianon.

 

NBhoriz_0.jpg
Nathalie Bonnet, son parcours en quelques lignes:

Nathalie Bonnet a travaillé de nombreuses années chez Assura en tant  qu’assistante de direction Ressources Humaines. En 2008, elle rentre chez Trianon en tant que gestionnaire payroll pour devenir ensuite l’adjointe du responsable du département payroll. Depuis 2013, elle est responsable de ce même département. Nathalie possède un brevet fédéral de spécialiste en gestion du personnel et est par ailleurs, spécialiste en management et en processus payroll.