10 mai 2017

Les défis d’une gestion internationale du payroll

La gestion des salaires est une activité importante de la fonction RH et comporte des nombreuses pierres d’achoppements et de défis en raison de la multitude des données qui doivent être traitées et des modifications fréquentes de la législation. Ceci est d’autant plus vrai pour des sociétés internationales qui doivent gérer et coordonner le payroll à travers plusieurs pays. Le défi principal vient en effet des besoins de compliance car chaque pays dispose de ses propres conditions économiques, monétaires  ou législatives. Les entreprises doivent à tout prix maîtriser ces défis afin de garder leurs employés motivés et engagés.
 
De plus, les entreprises ayant des activités dans plusieurs pays souhaitent également standardiser et unifier la gestion du payroll dans l’ensemble des pays. Les raisons en sont principalement la nécessité de remplir les critères de compliance mais aussi le souhait de vouloir mieux maîtriser les coûts liés à ce processus RH.
 
Payroll Services Alliance – Une offre unique
Afin de pouvoir aider ces clients à faire face à cette complexité, Trianon a rejoint en 2009 le réseau payroll international : Payroll Services Alliance (ci-après PSA) et demeure depuis le représentant officiel pour la Suisse. Depuis sa création, PSA s’est constamment développé, notamment avec l’addition récente de Ceridian (Amérique du Nord et Angleterre) et Ascender (région Asie-Pacifique), et est maintenant le troisième plus grand réseaux payroll au monde avec plus de 130'000 clients et avec un volume mensuel de fiches de salaire de plus de 32 millions !
IMAGE MAP PSA
© Payroll Services Alliance
 
Contrairement aux réseaux payroll internationaux des grands prestataires globaux, au sein desquels les multinationales sont obligées de souscrire aux services du même prestataire dans l’ensemble des pays, sans égard pour la qualité et le niveau de service offert, PSA a choisi une autre approche : « Think Global, Act Local »*. Cette approche unique combine les avantages d’une gestion consolidée des salaires au niveau international et de l’expertise et savoir-faires locaux. Les avantages du réseau payroll international PSA sont donc multiples :
 
  • Un seul contact pour la coordination du payroll de l’ensemble des pays
  • Un seul contrat avec un niveau de service harmonisé pour l’ensemble des pays
  • Un niveau de compliance et une qualité de service assuré à tout moment
  • L’expertise de prestataires locaux qui sont toujours des leaders sur leurs marchés respectifs
  • Maîtrise de la charge de travail liée à la gestion du payroll
  • Un grand niveau de flexibilité pour ajuster le nombre de pays couvert par le contrat ou le niveau de service (globalement et localement)
 
Vous gagnerez en simplicité et en sécurité tout en gardant une grande flexibilité pour pouvoir accompagner et maîtriser les défis futurs de votre entreprise. Le réseau PSA simplifie grandement la gestion et coordination internationale de la gestion du payroll, tout en gardant une proximité maximale avec l’entreprise dans chaque pays. Think Global, Act Local !
 
Pour de plus amples détails sur ce réseaux payroll international, PSA, veuillez contacter Monsieur Patrick Zwahlen par téléphone
au 021/ 796 00 80 ou par mail: patrick.zwahlen@trianon.ch qui aura le plaisir de répondre à toutes vos questions.
 
P. Zwahlen
 
*Penser Global, Agir Local