01 février 2016

Trianon Service Center, la paix dans les méninges

Depuis sa création il y a 10 années, le TSC apporte une valeur ajoutée simultanée à trois protagonistes : les services internes de Trianon, les entreprises clientes et leurs salariés. Mais comment font les 9 spécialistes du TSC pour faire l’unanimité ? Catherine Thiessoz, team manager du TSC, répond à nos questions.

Catherine, quel est le rôle du Trianon Service Center ?
Nous soutenons  les départements de ressources humaines des entreprises, en gérant les démarches administratives liées à leurs employés, en termes de prévoyance, de couvertures d’assurance, d’arrêts maladie et accident, et le cas échéant de paies.
Le TSC agit comme une véritable plateforme d’information et de services dédiée aux salariés, qui trouvent ainsi une réponse à leurs questions, mais aussi à leurs demandes de documents.

Vous êtes donc résolument orientés vers les salariés !
Certainement. C’est en effet le rôle qui nous est dévolu par nos clients, entreprises et organisations, qui souhaitent délester leurs départements RH de tâches chronophages et parfois techniques. Le TSC réunit des collaborateurs qui résolvent les problèmes, apportent des solutions, entament et suivent les démarches, fournissent les documents nécessaires avec une efficacité que ne pourraient pas avoir les services internes d’une entreprise.
Souvent, nous réglons les difficultés ordinaires de login et de navigation dans notre plateforme EBC, qui réunit en temps réel les données individuelles des salariés.
Bien sûr, nous restons au service des départements RH qui sont nos clients mandataires.

Justement, comment se déroule la relation entre le TSC et les RH ?
Elle est féconde, puisque, constituant leur service administratif, nous leur permettons de se concentrer sur leur métier sans devoir supporter la très importante charge de travail de secrétariat et surtout l’activité de call center.
Nous répondons aux demandes des collaborateurs, certificats LPP, fiches des salaires, déclarations maladie-accident, etc.
Les départements RH nous commandent régulièrement des rapports et statistiques. Nous exploitons nos propres outils, que nous adaptons selon les besoins dans une logique de facilitation et de haute personnalisation. Nous mettons aussi à leur disposition un catalogue d’aide à l’administration.

 

Et lorsque vous êtes sollicités pour des conseils ?
Ce n’est pas notre vocation initiale et nous dirigeons les salariés vers les spécialistes Trianon qui pourront leur apporter un support adéquat. Néanmoins, c’est toujours un plaisir de « débroussailler » le sujet afin de faire gagner du temps à tout le monde. Nous sommes interrogés sur des questions liées au certificat de prévoyance, des couvertures d’assurances, sujets que nous connaissons bien et sur lesquels nous pouvons apporter les premières informations.

Quelle est l’articulation entre les différents services Trianon et le TSC ?
Nous assurons un travail de proximité avec nos services en gérant les tâches administratives sans valeur ajoutée pour eux.
Le TSC recrute régulièrement de nouveaux stagiaires et jeunes collaborateurs dont c’est la première expérience professionnelle. Nous les formons et les dirigeons ensuite vers les services pour lesquels ils ont le plus d’affinité.

Vous pourvoyez ainsi à la relève Trianon !
C’est effectivement une grande satisfaction pour nous d’aiguiller ces jeunes vers la spécialité de leur choix, tout en offrant à Trianon des forces vives parfaitement formées à nos processus. Au TSC, vous apprenez à vous exprimer en 2 langues, au minimum, à utiliser le téléphone avec aisance et à assurer un service courtois et efficace. C’est vrai, le TSC est le HUB bienveillant de 3 interlocuteurs : les salariés, les RH et nos départements internes !