21 novembre 2019

Exploiter les synergies : gestion des salaires et de la caisse de pension sous un même toit

Confier la gestion des salaires et de la caisse de pension à un prestataire externe offre aux entreprises d’importants avantages : plus d’efficacité, de simplicité pour les collaborateurs et de sécurité dans le traitement des informations sensibles. Sans compter une transparence maximale en matière de coûts.

Le décompte mensuel des salaires nécessite des échanges de données entre le service du personnel, le service des salaires, l’administration de la caisse de pension et la comptabilité. Étant donné que ces domaines d’activité ne font généralement pas partie du cœur de métier d’une entreprise, il arrive qu’ils soient totalement ou partiellement externalisés.

Toutefois, ces processus de support n’ont pas tous la même importance stratégique. La comptabilité joue un rôle capital pour la gestion financière d’une entreprise. Quant au service du personnel, il détermine la réputation de l’entreprise sur le marché du travail, notamment en ce qui concerne le recrutement et le développement du personnel. Par contre, la gestion des salaires et l’administration de la caisse de pension sont deux secteurs qui requièrent de plus en plus de compétences spécialisées et qui doivent simplement être opérationnels.
En principe, on considère qu’il est préférable que les collaborateurs soient au quotidien le moins possible en contact avec ces processus.

Confier la gestion des salaires et l’administration de la caisse de pension à un partenaire externe, c’est l’assurance de pouvoir compter sur un savoir-faire spécialisé et des systèmes de gestion modernes. Avec à la clé, des tâches simplifiées pour l’entreprise et plus de clarté aussi bien pour les RH que pour les collaborateurs

 

En outre, l’opération présente des avantages certains:

  • Planification et contrôle des coûts grâce à des accords de niveau de service (Service Level Agreements) clairement formulés;

  • Travail allégé pour les services internes qui se trouvent déchargés des processus administratifs répétitifs;

  • Plus de ressources au sein des RH pour les activités stratégiques plus importantes;

  • Compétences spécialisées sur les principales assurances sociales réunies au sein d’une entreprise;

  • Image d'efficacité vis-à-vis des collaborateurs;

  • Communication d’un seul tenant : la même information pour les prestations est envoyée en temps réel aux interlocuteurs concernés et mise à disposition sur le portail en ligne ;

  • Augmentation de l’efficacité et de la sécurité grâce à la réduction du nombre d’interfaces: la gestion des salaires et l’administration de la caisse de pension utilisent une banque de données commune.

 

bpo

Benno Halter
Market Director