27 juillet 2023

Qui s’occupe de vos salaires ? Partez à leur rencontre !

Chez Trianon, c’est plus de 25 gestionnaires qui s’occupent de verser vos salaires chaque mois. Mais pas seulement ! Aujourd’hui, nous vous présentons trois de nos collaboratrices et collaborateurs Payroll. Découvrez ici leur quotidien.
 

Charline Bailly, Payroll Services Officer, Nyon

« Pourquoi le Payroll ? Car j’aime travailler avec les chiffres qui ont un autre impact que simplement financier. Ce que je veux dire par là, c’est qu’il y a de l’humain. Ce ne sont pas des chiffres pour des chiffres car ils sont liés à la vie des gens. Comment, me direz-vous ? Plein d’éléments entrent en compte dans un salaire : les assurances sociales, la caisse de pension, les impôts à la source etc… Cela nous en apprend beaucoup sur le parcours des personnes concernées. Je dois donc maitriser les connaissances dans tous ces domaines afin de vérifier que les salaires versés soient corrects ! Nous aimons tous nous faire plaisir n’est-ce pas ? Alors gare aux erreurs de salaires ou c’est notre ligne téléphonique qui va chauffer ! En parlant de téléphone, nous avons également beaucoup d’entreprises internationales parmi nos clients. Leurs collaboratrices et collaborateurs ne sont pas toujours au fait des réglementations suisses et c’est mon rôle aussi de les aiguiller et de répondre au mieux à leurs interrogations.

Outre ces aspects clients, ce qui est bien avec le domaine du Payroll c’est que je suis amenée à traiter avec différents services au sein de Trianon. Ce que ça m’apporte ? Plus de personnes avec qui manger à midi ! Blague à part, c’est plaisant de pouvoir échanger avec mes collègues de différents départements. On peut ainsi trouver ensemble des solutions aux problèmes auxquels nous sommes parfois confrontés et, surtout, ça contribue à garder une bonne ambiance au bureau ! »
 

Tiago Antunes, Payroll Services Team Leader, Zürich

« Ce que j’aime dans mon métier ? Avoir de la responsabilité. J’apprécie pouvoir prendre des décisions et avoir assez de liberté pour le faire. En tant que team leader, j’ai différentes casquettes : je m’occupe de mon équipe et lui apporte un soutien technique et métier, le tout en m’assurant que le client soit toujours à 100% satisfait. Pour cela, je définis et contrôle nos processus que ce soit pour les clients actuels ou nouveaux. Ce qui m’aide là-dedans, c’est avant tout mon équipe soudée ! Et aussi de garder un pied dans le métier opérationnel. En effet, ce qui me plaît c’est de rester à jour avec les outils et la technique, c’est pour ça que j’ai gardé un client. Ainsi, je peux continuer à faire du Payroll au sein l’équipe. 

Comment suis-je devenu Team Leader ? J’ai commencé chez Trianon il y a 16 ans en tant que gestionnaire Payroll. J’ai d’ailleurs eu droit à quelques questions farfelues de la part des employés de mes clients. Je me souviens d’une fois où quelqu’un m’a appelé car on ne lui avait pas versé ses allocations familiales. Cette personne pensait réellement que j’avais gardé son argent pour partir en vacances alors que nous n’avions tout simplement pas reçu le feu vert de la caisse. Sa RH le lui a expliqué et tout s’est arrangé. Pour revenir à mon rôle, quelques temps plus tard, je suis devenu backup de mon team leader puis Team Leader en 2019 !».
 

Ilona Fior, Payroll Specialist, Nyon

« J’ai commencé en tant que gestionnaire avant de devenir Payroll Specialist. Si je devais résumer ce nouveau rôle, je dirais qu’il consiste à faire le pont entre la gestion et notre IT.  Concrètement, lorsqu’un client a besoin d’implémenter des spécificités dans le système ou tout simplement lorsque nous avons de nouveaux clients, je me coordonne avec notre IT. Ceci dans le but que tout soit conforme aux règles et processus Payroll. Vous pensez que ça s’arrête là ? Pas du tout, ça serait trop simple ! Une fois le système codé par nos développeurs, tout se joue dans les tests à effectuer. Telle une scénariste, j’élabore toutes sortes de situations que je teste ensuite dans notre système. Quels scénarios ? Par exemple, le processus de paie ! Il suffit d’une petite erreur et là c’est le drame : tout le calcul de salaire est faux. A moi d’investiguer et de trouver ce qui bloque afin que tout soit parfait avant le déploiement chez le client !

C’est pour cela que j’ai choisi ce côté du métier. J’aime ce qui a trait à la recherche ou à la réflexion. De plus, j’ai la chance de pouvoir évoluer au sein d’une équipe dans laquelle l’esprit de collaboration est très fort. C’est ce que j’aime chez Trianon ! On s’entraide et se fait confiance ! »

Jennifer Nasri
Marketing & Communication Manager