22 août 2019

Do what you can do best - outsource the rest

De nos jours, le monde professionnel change constamment et rapidement. Les prestataires externes soutiennent les entreprises dans la gestion de cette complexité toujours croissante. Ces dernières peuvent ainsi se concentrer sur leur activité principale.

Le changement fait désormais partie intégrante du monde du travail. Pour réussir, les entreprises doivent donc s’organiser afin de pouvoir anticiper ce changement et y réagir de manière flexible et proactive. Cela passe souvent par du business process outsourcing (BPO), ou délocalisation de processus opérationnels, tels que la gestion des salaires ou l’administration de la caisse de pension, à des prestataires externes.

Délocaliser des processus peut apporter d’immenses avantages concurrentiels aux entreprises: efficacité, focalisation sur l’activité principale, coûts et prestations prévisibles, moins de charge administrative, et bien plus encore. Toutefois, la délocalisation est une question stratégique complexe et il n’est pas rare qu’elle ait des conséquences durables sur l’ensemble de l’entreprise.

 

Voici les trois points principaux à prendre en compte lors du choix d’un partenaire externe:  

  • Expertise technique approfondie: indispensable pour comprendre la problématique et adapter les processus sur la base d’une analyse réussie.

  • Normalisation rapide des nouvelles procédures: permet de fournir des prestations de service de façon plus efficace et d’accroître la qualité de celles-ci.

  • Personnel en quantité suffisante: condition sine qua non pour que les modifications nécessaires soient mises en œuvre dans les délais et sans défauts.

 

Dans l’idéal, le prestataire se distingue en outre par son efficacité, sa capacité d’adaptation, son orientation client et son agilité. Après tout, une entreprise ne peut appréhender les changements de manière agile que si tous sont d’accord sur les mêmes valeurs et principes. Les prestataires de qualité travaillent en cycles courts et réalisent les souhaits des clients rapidement et en se focalisant sur l’objectif. Il est donc essentiel qu’entreprises et prestataires externes se traitent d’égal à égal et se fassent confiance.

En principe, il ne faudrait donc choisir que des prestataires qui misent sur la collaboration, sont utiles au client, réfléchissent, s’adaptent et s’améliorent, créent une véritable valeur ajoutée pour leurs clients et améliorent ainsi la position sur le marché de ces derniers.

Ivo Corrodi
Branch Manager Zurich