Au cours des dernières décennies, on remarque une prise de conscience croissante et générale des enjeux environnementaux et sociaux. Non seulement de la part des consommateurs et employés mais aussi de la part des entreprises. Celles-ci constatent de réels impacts lorsqu’elles adoptent une approche proactive en matière de RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises). En effet, elles observent des avantages financiers durables, car elles renforcent leur réputation, réduisent les risques opérationnels et captent l'intérêt des investisseurs responsables. La gestion de la santé en entreprise (GSE), qui fait partie de la RSE, est donc un enjeu majeur pour favoriser le bien-être des salariés et garantir la performance des entreprises.
Les bienfaits de la GSE - Schéma de nos collègues d'XpertCenter, spécialistes GSE
Comment mettre en place une stratégie GSE efficace ? En adoptant des méthodes axées sur le bien-être, les entreprises peuvent créer un environnement propice à la productivité, à la satisfaction des employés et à la réduction de l'absentéisme. Voici cinq bonnes pratiques à mettre en place :
1. Promouvoir une culture du bien-être :
Créer une culture d'entreprise axée sur le bien-être et la santé des employés. Pour cela, il faut encourager la communication ouverte, la collaboration, l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Offrir des programmes de soutien tels que des séances de coaching, des activités de remise en forme, des initiatives de gestion du stress ou des ateliers sur la santé mentale au travail sont tout autant de mesures pouvant être mises en place.
2. Favoriser un environnement de travail sain :
Les entreprises doivent s’assurer que les employés disposent d'un environnement de travail sûr, ergonomique et sain. Des initiatives telles que l’aménagement d’espaces de détente, l’investissement dans des équipements appropriés, des propositions de formations sur la santé et la sécurité ou la promotion de pauses régulières peuvent contribuer à améliorer le bien-être des employés.
3. Encourager l'équilibre travail-vie personnelle :
L'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle est crucial pour préserver la santé et le bien-être des salariés. Les entreprises peuvent offrir des horaires flexibles, du télétravail ou des politiques de congés permettant aux employés de concilier au mieux leurs obligations professionnelles et personnelles. Il est également possible de fournir des informations sur la santé physique et mentale pour encourager la prise de conscience et l'adoption de comportements préventifs.
4. Offrir des avantages sociaux et de santé :
Proposer des avantages sociaux complets, tels qu'une couverture d'assurance maladie, une durée de congé parental supérieur à celui fixé par la loi et des programmes d'aide aux employés contribuent à la prospérité de ceux-ci. Encouragez-les à prendre soin de leur santé en leur fournissant un accès à des soins de santé abordables, à des conseils professionnels et à des ressources de soutien en cas de besoin.
5. Promouvoir le développement professionnel :
L'épanouissement professionnel est lié au bien-être des salariés. Les entreprises peuvent proposer des opportunités de formation et de développement, ainsi que des perspectives de carrière claires, pour permettre aux employés de se sentir valorisés et de progresser dans leur parcours professionnel.
Appliquer ces différentes mesures constitue un premier pas vers une stratégie GSE efficace. Outre ces pratiques, les entreprises peuvent se doter d’un outil digital pour les aider. En tant que spécialiste dans la gestion des absences et des sinistres, Trianon propose une solution innovante : une plateforme digitale qui facilite la prévention et la gestion des absences au travail. Grâce à cette plateforme, les entreprises peuvent avoir une vue d'ensemble sur les absences planifiées, non planifiées et les heures supplémentaires de leurs employés.
Cet outil intuitif est également disponible pour les collaborateurs afin qu’ils puissent enregistrer eux-mêmes leurs absences. Ils peuvent y déposer et télécharger tous les documents relatifs. Notre équipe de professionnels se charge ensuite de la communication entre les assurances et les médecins.
Sur la base des données reçues, des rapports détaillés sont établis pour les RH. Les domaines à risque sont ainsi identifiés plus tôt et des mesures de prévention peuvent être prises. Cette solution digitale offre donc une approche proactive pour prévenir les absences et faciliter leur gestion, contribuant de cette façon à la santé et au bien-être des collaborateurs.
Pour plus d’information, contactez-nous !