23 mars 2023

L’empathie, facteur clé du management RH dans la «nouvelle normalité»?

Si je ne devais retenir qu’un mot pour décrire le style de management ressortant des cendres de la pandémie, ce serait l’empathie. Lorsque le monde s’est arrêté et que chacune et chacun s’est senti prisonnier entre ses quatre murs, la plupart des employeurs ont dû faire face à des situations d’angoisse, d’incertitude et de crainte. Ils ont alors compris que la santé mentale et le bien-être n’étaient pas de vains mots. Si les RH ne se souciaient guère du bien-être des équipes, celles-ci pourraient s’effondrer, ce qui entraînerait l’échec des activités dans le meilleur des cas et, dans le pire, leur paralysie. 
 

Une nouvelle génération de RH

Les cadres RH «nouvelle génération» doivent avoir un style de management empreint tout à la fois de bienveillance et d’empathie. Échanger avec chaque membre d’équipe, demander aux collaboratrices et collaborateurs s’ils vont bien, écouter activement leurs réponses, telle doit être la norme. Les offres dédiées à la santé mentale et au bien-être ne sont qu’un premier pas dans cette direction. Les cadres RH doivent être dotés de l’intelligence émotionnelle nécessaire pour détecter les signaux envoyés par les individus, savoir communiquer et entrer en contact avec autrui dans une dimension humaine. De nos jours, l’une des façons de tirer le meilleur des gens est de les aider à identifier leurs objectifs et leur valeur. L’empathie, cette capacité à cerner et à partager les sentiments d’autrui, est essentielle pour bâtir des relations humaines et aider son prochain à trouver sa place.

De nouvelles compétences

On attend aussi des cadres RH qu’ils possèdent de nouvelles compétences de management pour gérer les talents en ces temps incertains. En font partie l’ouverture d’esprit face à des idées nouvelles, la capacité de résistance et la transparence. Aussi cruciales soient-elles, ces qualités dites «Soft Skills» doivent cependant être complétées par des connaissances solides. Les cadres RH doivent ainsi être en mesure d’analyser les comptes annuels, de comprendre les besoins des actionnaires et des clients ou d’apporter leur soutien lorsqu’il s’agit d’axer la stratégie en matière de talents sur les objectifs de l’entreprise. Ces deux types de compétences vont de pair. 

Chez Trianon, nous sommes convaincus que les cadres RH sachant marier «Hard Skills» et management avec le cœur ont les meilleures cartes en main pour aider leur entreprise à relever les défis qui se dressent devant elle, tout en continuant d’insuffler des changements au sein du service du personnel.

Un entretien avec nos conseillères et conseillers permettra de mettre en lumière la façon dont vous pouvez réduire les tâches opérationnelles afin de vous concentrer pleinement sur les transformations en cours. Contactez-nous !
 

Robert Tadic
Sales Team Leader