Quelle est la prévoyance professionnelle la plus adaptée aux besoins de votre entreprise? Nous vous conseillons dans votre choix et vous accompagnons dans sa gestion.

Une gestion adaptée à vos objectifs

Définissons ensemble la solution de prévoyance la plus adaptée à vos objectifs. Reposez-vous ensuite sur nous pour sa gestion partielle ou complète. Notre expertise vous permet de vous concentrer sur votre métier.

Vos bénéfices

Quel sont vos avantages à nous confier votre prévoyance professionnelle?

  • Gain de temps
  • Maîtrise des coûts
  • Performance administrative
  • Encadrement juridique
  • Communication transparente
Nos atouts

Pourquoi nous faire confiance?

  • Compétence
  • Expérience
  • Pérennité
  • Compliance
  • Confidentialité
  • Sécurité
  • Proximité
Support & Outil

Conjuguons ensemble expérience et technologie

  • Customer Service Center
  • Experts par métiers
  • Disponibilité
  • Plateforme web
  • App MyTrianon
Nos principaux services
Gestion technique et administrative
  • Gestion des mutations
  • Gestion des prestations
  • Administration des relations directes avec les assurés et les RH
  • Bouclement technique et assistance à la révision
Gestion comptable et finançière
  • Comptabilité générale
  • Comptabilité titres
  • Bouclement annuel
  • Etats financiers et annexes selon Swiss GAAP RPC 26
  • Organisation et participation à la révision des comptes avec les auditeurs
Administration des investissements
  • Coordination des activités d’investissement
  • Soutien au comité de placement
  • Controlling & compliance
  • Risk management
  • Coordination de la gestion administrative et opérationnelle
  • Soutien dans la gestion de la trésorerie
Conseil juridique et actuariel
  • Veille juridique & soutien au Conseil de Fondation
  • Rédaction des documents légaux
  • Relations avec les Autorités de surveillance
  • Analyse actuarielle
  • Analyse de réassurance
  • Gestion des liquidations
Gérance
  • Supervision de l’exécution des tâches courantes
  • Contrôle de l’exécution des décisions du Conseil de Fondation
  • Suivi et conseil dans la gestion globale des risques auprès du Conseil de Fondation
  • Coordination entre les différents organes
  • Communication aux membres

Notre garantie : qualité, confidentialité et sécurité. Nos spécialistes sont proches de vous en tout temps grâce à nos canaux de communication multi-langues développés et hébergés en Suisse

Simplicité et synergies
Combinez nos solutions pour la Prévoyance avec nos solutions pour les Ressources Humaines!

En combinant nos solutions pour la prévoyance à notre accompagnement en gestion de vos ressources humaines, vous diminuez le nombre de vos interlocuteurs et la somme de vos démarches administratives. Des synergies synonymes d’optimisation de vos ressources et épargne de vos coûts.

Les fondations du Groupe FCT

La FCT et FCT 1e proposent à toutes les entreprises suisses un éventail de solutions sur mesure et transparentes pour relever les défis de la prévoyance professionnelle. Ces fondations indépendantes privilégient l’approche personnalisée et accompagne les sociétés dans leur mission : offrir une prévoyance adaptée aux hommes et aux femmes de leur entreprise.

La Fondation collective de prévoyance en faveur des notaires suisses (FCNS)

La Fondation collective de prévoyance en faveur des notaires suisses (FCNS) s’adresse à tous les notaires indépendants de Suisse. Les atouts principaux de cette solution sont sa transparence, ses coûts compétitifs, sa gestion de fortune individualisée et son équipe de conseillers spécialisés permettant le traitement personnalisé de chaque notaire indépendant souhaitant participer facultativement à la prévoyance professionnelle.

Ecovadis

Trianon participe au programme d’évaluation Ecovadis et sommes heureux de vous annoncer que nous avons récemment obtenu une médaille d’argent. Ecovadis évalue la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) sur les thèmes suivants : environnement, social & droits de l'Homme, éthique et achats responsables. Au total, 75'000 entreprises dans le monde prennent part au programme. Avec cette médaille, Trianon fait partie du top 25% des entreprises évaluées dans le même secteur d’activité.

Comment fonctionne le système de prévoyance professionnelle en Suisse ?

En suisse, le système de prévoyance repose sur 3 piliers complémentaires permettant d'assurer aux citoyens un salaire après la retraite ou en cas d'invalidité.  

  1. Le premier pilier est financé par les travailleurs actifs. Il finance les retraites actuelles, les cas d'incapacité de gain et les décès. Il sert à couvrir les besoins vitaux.
  2. Le deuxième pilier est la prévoyance professionnelle. Tous les mois, chaque personne épargne sur son salaire en vue de maintenir son niveau de vie actuel à la retraite.
  3. Le troisième pilier n'est pas obligatoire. Chaque individu est libre de cotiser sur un troisième pilier afin de compléter les revenus des deux premiers piliers. 
Le système des 3 piliers en Suisse

cliquez pour agrandir

Qu'est-ce qu'un certificat de prévoyance et que contient-il ?

Le certificat de prévoyance vous informe de l'état de votre prévoyance. Vous y trouverez des informations tel le montant total de vos prestations, vos prestations assurées à la retraite, vos prestations en cas d'invalidité ou de décès. 

Ci-dessous, une explication d'un certificat de prévoyance (en construction)

 

Je suis un nouvel affilié, comment faire pour transférer mes avoirs de prévoyance chez vous ?

Lors de votre affiliation, vous recevrez un document explicatif à remplir et à nous retourner sous 15 jours. Un document annexe y est joint contenant nos coordonnées bancaires. Celui-ci est à remettre à votre ancienne institution de prévoyance afin qu'elle puisse transférer votre avoir. Ces documents sont également disponibles sur l'EBC sous l'onglet "Formulaires". 

J'ai terminé mon contrat de travail et n'ai pas encore de nouvel employeur, que dois-je faire de mon 2ème pilier ?

Les prestations de libre passage peuvent être versées sur un compte ou une police de libre passage auprès d'une banque ou d'une assurance suisse lorsque la nouvelle institution de prévoyance n'est pas encore connue. Vous pouvez donc ouvrir un compte de libre passage et nous transmettre ses coordonnées bancaires afin que nous transférions votre avoir.

Les prestations de libre passage ne sont pas gardées plus de 6 mois. Passé ce délai et sans instructions de votre part, votre avoir sera automatiquement transféré à la Fondation institution supplétive LPP (Suisse romande: 021 340 63 33; Suisse alémanique: 041 799 75 75; Tessin: 091 610 24 24).

Je souhaite faire un retrait en vue de financer l'achat d'un bien immobilier, comment cela se passe-t-il et quel est le montant disponible ?

Sous certaines conditions (art. 30c, al. 1, LPP), vous pouvez disposer de vos avoirs du 2ème pilier afin de financer l'acquisition d'un appartement ou d'une maison en résidence principale. Le montant disponible pour un encouragement à la propriété du logement (EPL) est indiqué en bas de votre certificat de prévoyance (téléchargeable en tout temps sur l'EBC).

Toutes les informations ainsi que les documents nécessaires pour procéder à un EPL sont disponibles dans l'EBC sous l'onglet "Formulaires".

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