Que signifie la durabilité en matière de placements pour la Mobilière ?
J’aimerais rappeler avant toute chose que la stratégie de l’Asset Management repose elle aussi sur l’ancrage coopératif de notre maison mère et sur ses valeurs centrales: «humains, proches et responsables». Au sein de l’Asset Management, nous misons depuis longtemps déjà sur des placements et des activités qui sont à la fois responsables et durables. Dernièrement, afin de souligner ses efforts en la matière, la Mobilière a signé les Principles for Sustainable Insurance (PSI) et les Principles for Responsible Investment (PRI) des Nations Unies. Nous avons également adhéré voici plusieurs années à l’Association suisse pour des investissements responsables (ASIR) et nous sommes l’un des membres fondateurs de Swiss Sustainable Finance (SSF). Les principes durables font ainsi partie de longue date de notre processus d’investissement de capitaux, que ce soit en matière d’immobilier, de placements traditionnels ou alternatifs.
Et concrètement, qu’est-ce que cela signifie ?
Nous appliquons deux approches complémentaires, l’une «passive» et l’autre «active» pour les placements traditionnels.
- L’approche dite «passive» influe sur notre processus d’investissement, même si nous n’avons pas la certitude qu’elle ait un impact direct bien réel. Au moment de sélectionner un placement, nous prenons ainsi en compte les fameux critères ESG en plus des aspects liés à la performance, à la qualité de l’entreprise et aux perspectives de croissance. L’abréviation ESG signifie Environmental, Social et Governance; elle fait référence aux trois dimensions du développement durable. Cela signifie aussi que l’aspect durable de toutes nos actions et obligations fait l’objet d’un contrôle continu à l’aune de ces trois dimensions. Cette analyse est réalisée avec le soutien de la société suisse de notation Inrate, spécialisée dans l’analyse des critères ESG. De plus, nous n’investissons pas dans des entreprises dont le modèle d’affaires enfreint de manière flagrante les critères de durabilité et/ou qui refusent de dialoguer en cas de problème (v. approche active).
- L’approche active consiste à influencer activement les entreprises, avec, dans l’idéal, un changement de comportement à la clé. Cette approche suppose, d’une part, de contacter les sociétés concernées au sujet des questions de durabilité qui posent problème. Nous nous impliquons dans ce dialogue actif par le biais de notre adhésion à l’ASIR. Nombreuses sont les entreprises qui participent à ces échanges et qui présentent des plans indiquant dans quelle mesure et sous quels délais elles comptent modifier leurs comportements afin de rester éligibles à nos investissements. L’approche active prévoit aussi, d’autre part, d'influencer les entreprises par l’intermédiaire de notre droit de vote. Nous exerçons notre droit de vote dans des entreprises suisses depuis déjà de nombreuses années, en tenant compte des exigences ESG, et nous allons l’étendre à tous les investissements en actions dès le début de l’année prochaine.
Depuis quand la Mobilière intègre-t-elle activement les critères ESG ?
La Mobilière est à la fois une coopérative et une assurance axée sur le long terme. Agir de manière durable fait donc partie de l’ADN de notre entreprise. Ce mode de pensée se reflète dans tous nos actes, y compris dans l’Asset Management. Nous intégrons donc ces paramètres de durabilité depuis longtemps dans notre processus de sélection, bien avant même que l’on parle de critères ESG.
Et pour l’immobilier?
Pour les placements immobiliers directs, le cycle de vie des investissements est entièrement géré en interne. Lors de l’acquisition ou de la construction d’un immeuble, ainsi que durant son exploitation, nous tenons compte des aspects relevant du développement durable. Les considérations relatives à l’emplacement, à la simplicité d’utilisation, aux matériaux, à l’énergie, ou confort ou à la sécurité font partie de nos processus décisionnels depuis de nombreuses années. En revanche, ce qui est nouveau, c’est le processus de normalisation de la documentation, des mesures et de l’évaluation de ces paramètres.
Il ne suffit pas de bien agir, encore faut-il le faire savoir... Cet engagement est-il activement communiqué ?
Jusqu’à présent, nous n’avons pas beaucoup parlé de notre engagement en matière de durabilité, car c’est pour nous une évidence. La Mobilière est convaincue que les actes et les investissements responsables sont judicieux et porteront leurs fruits sur le long terme. C’est sur cette intime conviction que repose notre engagement. Nous ne tenons pas à exploiter cette thématique à des fins de marketing, mais nous communiquerons très certainement de manière plus active à l’avenir.
Dans quelle mesure les actifs de la Mobilière et de la Caisse de pension répondent-ils aux critères ESG?
C’est une question difficile, car il n’existe pas de normes uniformes en la matière, même si l’Asset Management Association Switzerland (AMAS) et SSF émettent des recommandations dont nous tenons compte. Différents critères durables sont ainsi systématiquement intégrés dans toutes les classes d’actifs. Nous avons des exigences élevées au niveau de notre comportement. N’oublions pas que le développement durable n’est pas un sprint, mais un marathon. Par exemple, nous optimisons notre empreinte environnementale graduellement, aussi bien au niveau des placements de capitaux que concernant notre comportement écologique.
"N’oublions pas que le développement durable n’est pas un sprint, mais un marathon."
À l’heure actuelle, on peut presque parler d’une «bulle» ESG. Beaucoup d’actions ont enregistré des hausses réjouissantes de leurs cours après avoir obtenu de bonnes notations ESG, sachant que les investisseurs investissent presque aveuglément dans ces titres. De notre côté, nous souhaitons investir dans des entreprises qui visent à réduire leurs émissions, contribuant ainsi à leur propre transformation ainsi qu’à celle de l’économie en général. Notre ambition est d’évaluer leurs progrès via une sorte de notation anticipative, afin de participer à la croissance attendue du cours de leurs actions, tout en les incitant à mettre en œuvre leurs projets ESG.
L’objectif visé est que nos portefeuilles affichent un meilleur profil ESG que leur benchmark, selon les critères Inrate.
Cette démarche n’exclut-elle pas des branches entières ?
Nous tenons compte de la liste d’exclusion de l’ASIR, en excluant les fabricants d’armes controversées. D’autres exclusions, comme l’alcool ou le tabac, doivent être crédibles et donc transposables dans notre propre comportement. De nombreux secteurs nuisibles pour l’environnement sont ainsi tellement implantés dans les produits d’usage quotidien que nous ne pouvons pas les exclure sans perdre notre crédibilité. Nous privilégions donc les investissements dans des entreprises engagées sur la voie de la transition vers plus de durabilité. Un exemple? L’industrie automobile: à l’heure actuelle, notre vie serait difficilement imaginable sans les produits qui en sont issus. De son côté, la Mobilière, qui est l’un des plus grands assureurs automobiles du pays, base toute une partie de son activité sur ce secteur. Nous ne manquons néanmoins pas de surveiller les évolutions en cours et d’étendre nos exclusions si nous estimons qu’il faut agir en ce sens.
L’Asset Management parle-t-il des critères ESG au sein de la Mobilière ?
Nos investissements visent aussi à influencer les comportements dans notre propre entreprise sur la voie de la durabilité. Nos efforts et nos convictions environnementales vont de pair avec la stratégie climatique formulée par la Mobilière: réduction de l’empreinte carbone, investissement dans des projets de protection du climat et sensibilisation à cette thématique.
Nous informons régulièrement notre Conseil d’administration et ne cessons d’améliorer nos rapports afin d’identifier les progrès réalisés et de les consigner. Nous témoignons ainsi de notre engagement en faveur du secteur ESG au sein du MAM. Nous entretenons par ailleurs des contacts étroits avec le secteur Public Affairs et Développement durable de la Mobilière, et nous faisons partie du groupe de travail interne Climat. Nous avons conscience que nos clients souhaitent de plus en plus savoir où se situe la Mobilière en matière de développement durable. Alors réjouissez-vous, car nous comptons bien intensifier notre communication à l’avenir!
Philippe Bonvin– membre de la direction de Mobilière Suisse Asset Management SA
Philippe Bonvin est titulaire d’un diplôme en économie d’entreprise de l’Université de Lausanne, d’un diplôme fédéral d’analyste financier et gestionnaire de fortunes ainsi que de la certification CEFA (Certified European Financial Analyst).
De 2014 à 2017, il a exercé la fonction de Head Outcome Driven Investments chez Vontobel Asset Management, où il était responsable des solutions de placement multi-asset. À ce poste, il gérait avec son équipe différentes solutions de placement avec contrôle du risque et il était responsable des stratégies de placement, de la gestion des risques ainsi que de l’élaboration de la gamme de produits. Auparavant, il avait assumé les responsabilités de Head Asymmetric Portfolio Solutions chez UBS Global Asset Management.
Depuis 2018, Philippe Bonvin est responsable Titres auprès de Mobilière Suisse Asset Management.