17 septembre 2020

Interview SALT Mobile SA - M. Nikola Mahmutovic, Head of HR

Bonjour Monsieur Mahmutovic, 

Tout d'abord, nous tenons à vous remercier pour le temps que vous allez consacrer à cette interview. 
En tant que l'un des leaders en Suisse dans la téléphonie mobile, et client de Trianon depuis de très nombreuses années,  il nous a paru intéressant de savoir comment Salt a su et continue de faire face à cette crise sans précédent. En effet, les contraintes qui en découlent, que ce soit en termes d'adaptation du temps de travail, de mesure RHT, de distanciation sociale ou de diminution drastique du chiffre d'affaires ont eu et vont encore avoir des conséquences importantes dans un certain nombre de domaines, notamment dans celui de la gestion des ressources humaines.
 

Pouvez-vous nous dire quel est votre rôle et quelles sont vos responsabilités au sein de Salt Mobile SA ?

J'occupe le poste de Head of HR, soit la responsabilité opérationnelle et stratégique de toutes les thématiques en lien avec les ressources humaines.

 

Les entreprises ont du réagir extrêmement rapidement et s'adapter au contexte exceptionnel lié au Covid-19, auquel nous avons tous été confrontés d'un jour à l'autre, sans avoir eu le temps de se préparer. Pouvez-vous nous raconter brièvement comment Salt a réagi au moment de l'annonce de la pandémie ?

Nous avons immédiatement renforcé les dispositions que nous avions déjà initiées, de manière proactive, durant les semaines précédant l'implémentation des mesures extraordinaires par les autorités. Concrètement, nous avons transféré en mode télétravail l'ensemble des activités pouvant être effectuées à domicile. Là où cela n'était pas possible, nous avons eu recours aux mesures RHT.
Une collaboration étroite entre les départements RH, Facility, Legal et le management des départements concernés nous a permis d'instaurer une excellente coordination afin de réagir rapidement en transmettant une certaine sérénité aux collaborateurs pendant ces moments de haute incertitude.

 

Qu'est-ce que la situation liée au Covid a changé au sein de votre entreprise ?

Cette situation a surtout démontré que nous avons une excellente faculté d'adaptation. 

Nous avons constaté un haut niveau d'engagement de nos collaborateurs avec même une augmentation de la productivité. 

Comme chaque modèle a ses limites, nous avons également découvert les limites du home-office à plein temps. Le besoin d'appartenance a augmenté dans ces moments, un grand nombre de nos collaborateurs étaient contents de pouvoir retourner physiquement à leur place de travail. 

Notre agilité organisationnelle ains que notre capacité de fournir l'infrastructure nécessaire dans des délais très courts, ont permis de maintenir notre productivité, d'assurer la stabilité de nos réseaux mobile et fixe et, ainsi, de garantir le bon fonctionnement des télécommunications.

Cette capacité de faire face à l'augmentation de la demande, en même temps qu'aux contraintes sanitaires, a clairement renforcé notre organisation.

 

En plus des mesures imposées par le Conseil Fédéral, quelles mesures concrètes avez-vous prises en interne pour réduire les risques opérationnels tout en conservant votre qualité de service envers vos clients, internes et externes ?

Outre le télétravail déjà mentionné, pendant le confinement, un certain nombre de Shop ont été fermés. Cependant, Salt faisant partie des infrastructures critiques éditées par le Conseil fédéral, certains stores ont été maintenus ouverts pour répondre aux besoins urgents des clients. 
Nous avons également aloué des ressources supplémentaires pour assurer la disponibilité d'un service online ou par téléphone.
Pour certains départements, cela a représenté un effort organisationnel et logistique considérable.

 

Réactivité et adaptabilité ont été les maîtres-mots ces derniers mois, tant au niveau des entreprises, des employés que de l'Etat. Vous nous avez  raconté comment Salt a réagi à l'annonce de la pandémie. Mais pouvez-vous nous dire ce qui, selon vous, a contribué à ce que Salt parvienne à assurer la continuité de services ?

Nous étions déjà avant le confinement une entreprise moderne promouvant la digitalisation dans nos processus de travail. Nos collaborateurs disposaient du matériel nécessaire afin de pouvoir travailler en dehors du bureau et notamment depuis leur domicile.


Vous faites confiance à Trianon depuis plus de 20 ans, que ce soit dans l'externalisation de la gestion de vos salaires, de vos absences non planifiées, du courtage en assurances et de votre caisse de pension. Comment Trianon vous a-t-elle secondés pendant cette période difficile ? 

Nous avons bénéficié de conseils spécifiques liés aux thématiques COVID, de la disponibilité de vos équipes ainsi qu'un service de gestion d'absences plus soutenu.

 

A titre personnel, en voyant le "verre à moitié plein", quels seraient les points que vous pourriez qualifier de "positifs" dans la crise que nous vivons ?

Le home-office nous a amené à nous organiser avec une augmentation des échanges formels réguliers puisque les échanges informels au bureau n'étaient plus possibles. 
Nous avons pu observer le comportement organisationnel et humain dans un contexte de crise et sommes très contents de l'engagement et l'implication de nos collaborateurs.

Richard Vionnet
Key Account Manager HR Services