24 novembre 2022

Qui gère votre retraite ? Rencontrez-les !

2022 : c’est notre anniversaire ! 25 ans que Trianon s’occupe de la gestion de vos caisses de pension, salaires et absences et sinistres. Ces tâches ce sont nos 220 collaborateurs qui s’en chargent chaque jour avec passion. Que signifie travailler chez Trianon ? Nos Trianautes vous le racontent.  
 

Vous le savez, nous sommes actifs dans le domaine des caisses de pension et ressources humaines. Notre mission ? Vous décharger de ces tâches administratives afin que vous puissiez vous concentrer sur votre métier. Nous croyons en un monde dans lequel les collaborateurs sont le principal facteur de réussite d'une entreprise. Alors qui de mieux que nos collègues pour vous parler de nous ? 

Zoé Palard

 Zoé Palard, Pension Services Officer, Nyon – Notre intrépide sportive 

« Il y a 3 ans, j’ai commencé chez Trianon peu après avoir obtenu mon CFC d’employé de commerce. Ma journée type ? Je n’en ai pas. Tous les cas sont différents. Mais je peux vous dire que ce qui me plaît c’est que j’ai l’occasion d’aider les   gens. Notamment dans les cas de décès. On ne se contente pas de verser les primes. Au contraire, il faut faire preuve de sensibilité car on accompagne la famille dans le deuil. Pendant un instant, c’est comme si l’on faisait partie de leur intimité.

Il y a évidemment des moments plus drôles, comme lorsque je réponds aux questions des assurés. Certains me demandent s’ils peuvent retirer l’argent de leur retraite pour s’acheter la dernière Tesla. Désolée, ça n’est pas possible ! L’argent du   deuxième pilier peut être retiré avant la retraite seulement si vous achetez un logement ou pour apporter une plus-value à un bien déjà existant.

Je travaille également avec les différents types d’assurances sociales. C’est pour cela que j’ai décidé de faire une formation dans ce domaine. J’ai été très motivée dès le début, sachant que mon employeur me soutiendrait. D’une part, sur le plan financier et d’autre part, grâce à la flexibilité des horaires. Pouvoir aménager mon temps de travail comme je le veux ainsi que les possibilités de télétravail m’ont beaucoup aidé. Mes collègues aussi ont été d’un grand soutien ! Ce n’était pas un problème que je doive terminer plus tôt ou que je sois absente pour réviser. L’entraide est de mise dans notre équipe ! »

Gisela Basler

Gisela Basler, Head Pension Fund Management Outsourcing, Bern – Notre business woman

« Ce que j’aime chez Trianon ? Mon autonomie ! J’ai diverses casquettes au sein de l’entreprise. Dès mon arrivée, j’ai été la gérante de trois caisses de pension. Puis, j’ai rapidement pris en charge la direction de l’équipe de 4 gérants, tout en devenant directrice adjointe du département des caisses de pension autonomes. La polyvalence est un élément clé de mon quotidien puisque je fais le pont entre les différents prestataires, l’administration de la caisse et le conseil de fondation. Pour les clients, je suis en quelque sorte le visage de Trianon car je représente l’entier des services de l’entreprise. 

Ce que je peux dire concernant la place des femmes dans le domaine ? Je m’occupe de l’égalité des droits des femmes depuis plus de 20 ans et le constat est le même partout en Suisse : on peine à arriver à l’égalité absolue dans les postes à responsabilité. Concernant Trianon, ce que je trouve encourageant, c’est le nombre de femmes gérantes de caisses : 4 sur 5. Nous sommes sur la bonne voie ! J’apprécie que mon employeur reconnaisse les compétences de chacun et nous donne la possibilité d’évoluer, comme ça a été le cas pour moi. »    

Michael da Moura Semedo

Michaël da Moura Semedo, Investment Advisory Officer, Nyon – Notre élégant mélomane

« Je suis arrivé dans l’entreprise comme stagiaire en finance et investissement. Six mois plus tard, Trianon m’a donné l’opportunité d’évoluer et de devenir « Investment Advisory Officer », activité que j’exerce actuellement. Ce qui me plaît dans mon métier, c’est d’avoir des responsabilités variées. Ce que je fais ? J’analyse et sélectionne des fonds de placements afin de créer de solutions d’investissement pour nos clients. Le but est de veiller à ce que les stratégies d’investissement choisies génèrent suffisamment de rendement. J’effectue ce travail en respectant l’ordonnance sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité (OPP2). C’est la base légale qui dispose en partie les directives en matière de placements. Ça vous paraît ennuyeux ? Loin de là ! Ce qui est intéressant dans ce que je fais c’est le lien avec l’actualité économique, tant sur le plan géopolitique que financier. 

A part les chiffres, j’apprécie le côté humain de mon travail ! Je suis régulièrement en contact avec mes collègues d’autres services. Que ça soit pour un client ou pour un café. C’est leur énergie et compétence qui me poussent vers le haut ! »
 

Jennifer Nasri
Marketing & Communication Manager