27 avril 2023

Target Operating Model: Qu’est-ce qu’en dirait Mariah Carey ?

Vous avez dit « vision » ? Bien sûr que nous en avons une ! Qui dans les RH pourrait s'en passer ? Une vision possède toutefois de multiples facettes et n’est pas l’apanage d’un seul secteur ou catégorie professionnelle. Ainsi, la chanteuse américaine Mariah Carey révélait la sienne au monde le 15 mai 1990, avec le titre «Vision of Love». La chanson parlait d’un amour qui finalement ne s’est pas réalisé.

Pour éviter que votre vision ne connaisse le même sort que celle de Mariah Carey, il est nécessaire de se doter d’un Target Operating Model (TOM), ou modèle opérationnel cible. Un tel modèle est une aide précieuse pour la réalisation de votre vision. Qui sait, un TOM aurait peut-être été utile à Mariah Carey ? 

De quoi s'agit-il au juste ?

Selon la définition de Wikipedia, un TOM est la description de l’état que devrait présenter le modèle d’organisation d’une entreprise. Autrement dit, la description de l’état à atteindre. Et c’est là que ça se corse ! Trop souvent, les entreprises achètent toutes sortes de gadgets et autres solutions logicielles, pensant qu’elles pourront ainsi mettre en place un TOM pour réaliser leur vision. 

Mais comment empêcher que le TOM soit perçu comme une simple liste d’achats pour le service informatique et la direction de l’entreprise ? Un TOM fait le lien entre la vision, la stratégie et la structure d’une organisation. Cette dernière est faite de technologie, de collaboratrices et collaborateurs, et de processus, dont découlent la gouvernance et le modèle de pilotage de l’entreprise. Il est donc indispensable d’avoir une vue transversale du fonctionnement de l’entreprise. Sans TOM d’entreprise, pas de TOM RH. 

Avant toute chose, il faut procéder à une analyse très précise du fonctionnement actuel de l’entreprise. Quels sont ses processus ? Comment sont-ils exécutés ? À cet égard, une sincérité absolue est le facteur clé du succès. En effet, nous autres humains, moi y compris, avons parfois tendance à enjoliver la réalité. Ensuite, quand cet état des lieux est dressé, il est permis de rêver, d’imaginer un modèle opérationnel idéal. S’agissant des RH par exemple, à quoi devrait ressembler le paysage des processus idéal ? Comment éviter à l’avenir les activités stériles, chronophages, qui n’ont aucune incidence sur la création de valeur au niveau des RH ? Et tant que vous y êtes, réfléchissez donc aussi aux secteurs qui pourront tirer profit des ressources ainsi libérées ! 

5 points auxquels vous devez prêter attention

Voici quelques-uns des obstacles que vous pourriez rencontrer lors de la réalisation de votre TOM : 

  1. Administration interne des salaires : un mal nécessaire, grand consommateur de ressources et de temps, qui n’a pas la moindre incidence positive sur le résultat d’exploitation. À lui seul, le suivi des règlements en évolution constante dans chacun de nos 26 cantons n’est pas une sinécure. 
  2. Gestion des absences et des cas de prestation : autrement dit, un chaos programmé. Ici, il s’agit de gérer les déclarations de cas de maladie, de communiquer avec les hôpitaux, le corps médical et les assurances, et bien entendu, d’assurer le suivi des absences de longue durée et la réintégration professionnelle des personnes concernées. 
  3. Absence de solution RH (HRIS) : L'administration des salaires ne remplacera jamais un SIRH moderne. Les données de base peuvent certes être gérées dans le Payroll, ce qui n’est pas le cas de l'évolution du collaborateur ou collaboratrice au sein de l'entreprise.
  4. Gestion des vacances dans Excel : les vacances sont saisies chaque mois dans une multitude de listes différentes et, en fin d’année, les soldes sont reportés dans de nouvelles listes. Les sources d’erreur sont donc nombreuses. 
  5. Administration de sa propre caisse de pension : projet prestigieux, mais qui a son prix et accapare de précieuses ressources.

Ces obstacles ayant été identifiés, quels sont les avantages d’une externalisation ? 

  • Vos RH disposent de ressources accrues pour relever les défis auxquels elles sont confrontées. De cette façon, vous pouvez vous concentrer sur la rétention de vos talents grâce à un bon Employer Branding et vous protéger contre la pénurie de personnel qualifié. Vous bénéficiez également de plus de temps pour la gestion de la santé de vos collaborateurs et collaboratrices sur le lieu de travail ainsi que pour vous occuper de leur réintégration professionnelle après une maladie de longue durée.
  • Vous disposez d’une vision globale concernant les membres du personnel : du recrutement au départ de l’entreprise. Cela englobe aussi les mesures de développement ainsi que les raisons possibles d'un changement de poste prématuré. 
  • L’entreprise a accès à une solution de caisse de pension ultramoderne et efficiente en termes de coûts qui offre une marge de manœuvre plus élevée qu’une solution interne. Une solution avec laquelle, dans le cas d’un plan 1e, les membres du personnel peuvent gérer eux-mêmes leur profil d’investissement.   

Définir un TOM ne se fait pas du jour au lendemain. C’est un voyage que l’on entreprend de préférence en compagnie d’un partenaire qui mise non pas sur la vente de produits, mais sur une relation à long terme. Lao-Tseu l’affirmait déjà au VIe siècle av. J.-C. : « Seul celui qui connait son but trouve le chemin. » 

Chez Trianon, nous nous réjouissons de définir avec vous votre Target Operating Model, comme nous le faisons depuis plus de 25 ans ! Contactez-nous !
 

René Pucnik
Key Account Manager