17 juillet 2023

En 1979 ABBA connaissait déjà la chanson !

En décembre 1979, le groupe ABBA rencontre un succès planétaire avec le titre «I Have a Dream». Qui aurait pu penser que, 44 ans plus tard, nous ferions allusion à cette chanson dans notre newsletter? Et pourquoi donc? La réponse à cette question se trouve dans la première strophe: «I Have a Dream, a song to sing to help me cope, with anything» ou, dans la langue de Molière: «Je rêve d’avoir une chanson qui me permettrait de faire face à n’importe quelle situation». Voilà un rêve qui pourrait inspirer nombre de managers RH. 

C’était également celui des personnes qui ont fondé Trianon il y a plus de 25 ans. Celles-ci avaient pour ambition de répondre aux besoins de la clientèle en matière de prévoyance, de sous-traitance de la gestion des salaires, ainsi que de gestion des sinistres et des absences. Trois sujets très délicats, qui donnent des insomnies à beaucoup de responsables RH. Entre-temps, ce rêve est devenu réalité. 

Notre nouveauté : Expertline

Plus d’un quart de siècle plus tard, 220 collaboratrices et collaborateurs basés à Nyon, Berne et Zurich contribuent à cette réussite. Chaque mois, nous gérons près de 20 000 salaires pour le compte de plus de 60 entreprises et notre plateforme de libre-service EBC (Employee Self Service) compte 72 000 utilisatrices et utilisateurs. En revanche, une chose n’a pas changé: notre volonté d’offrir un service unique à notre clientèle. Cette ambition est gravée dans notre ADN et nous la concrétisons au quotidien! C’est la raison pour laquelle nous avons intégré à notre offre le système «ExpertLine», leader en matière de gestion des sinistres et des absences, en janvier 2023. Ce faisant, nous avons élevé notre niveau de service, déjà très performant, au rang supérieur. Cette amélioration vise non seulement à garantir une gestion fluide des absences non planifiées, mais aussi à faciliter l’expérience utilisateur. Qu’est-ce qui est nouveau? Les collaboratrices et collaborateurs disposent d’une plateforme intuitive, où ils peuvent enregistrer eux-mêmes leurs absences pour cause de maladie ou d’accident et trouver toutes les informations dont ils ont besoin. Les responsables RH peuvent également l’utiliser pour établir des aperçus complets comprenant des statistiques détaillées. Finis les post-it en guise de pense-bêtes!

La santé en entreprise : un élément crucial

Une équipe de spécialistes s’occupe par ailleurs en coulisse du traitement des absences, des déclarations, des contrôles, des communications, des calculs et des relances en rapport avec les assurances et le personnel. Mais ce n’est pas tout! Les données fournies permettent d’établir des rapports très détaillés destinés aux collaboratrices et collaborateurs, aux responsables d’équipe ou au management. Cela permet d’identifier suffisamment tôt les situations à haut risque et de mettre en œuvre les mesures de prévention appropriées. De cette façon, la base d’une bonne gestion de la santé en entreprise est posée. Les entreprises sont ainsi à même d’améliorer durablement la santé et les performances de leur personnel, tout en réduisant leurs coûts. 

Si vous le souhaitez, nous mettons à votre disposition des spécialistes en gestion de la santé en entreprise (GSE) et en case management (CM) dans toute la Suisse. Nous vous proposons ces prestations de service en matière de GSE et de CM par l’intermédiaire de notre partenaire XpertCenter. De cette manière, nous favorisons non seulement un rétablissement optimal des membres du personnel qui sont tombés malades ou qui ont été victimes d’un accident, mais aussi une réinsertion professionnelle rapide. La réussite de votre entreprise passe par des collaboratrices et collaborateurs en bonne santé, motivés et performants. C’est pourquoi il nous tient à cœur de vous conseiller dans ces domaines et de répondre à vos besoins individuels.

Le rêve qu’avait fait Trianon il y a 25 ans est désormais à la portée de chacune et chacun d’entre nous. Contactez-nous !

René Pucnik
Key Account Manager