18 mars 2021

Un an de Home Office : Interview avec Patrick Mollet de Great Place to Work et Michel Wiederkehr de Trianon SA

Cela fait maintenant une année que de nombreuses entreprises doivent exercer leur activité depuis la maison. Et cette nouvelle façon de travailler amène son lot de défi. Nous avons voulu revenir sur cette année avec notre Corporate Services Director, Michel Wiederkehr et discuter des bonnes pratiques pour garder une culture d’entreprise vivante avec un expert : Patrick Mollet de Great Place To Work. 
 

Patrick Mollet, vous êtes copropriétaire de Great Place to Work Switzerland, experts en culture du travail. Vous aidez les entreprises à trouver des talents qualifiés depuis près de 20 ans. Outre l'image de marque de l'employeur, vous vous intéressez particulièrement à ce à quoi ressemblera le monde du travail de demain. Nous avons donc souhaité vous poser quelques questions.

Monsieur Mollet, décrivez-nous la mission de Great Place to Work

Nous sommes spécialisés dans la culture d’entreprise : nous aidons nos clients à développer une culture d’entreprise d’excellence, où l’ensemble des collaborateurs peuvent s’épanouir, révéler leur potentiel et augmenter ainsi la capacité d’innovation et la création de valeur de leur entreprise.

D’après vous, quel est le plus grand défi que doivent relever les entreprises fonctionnant essentiellement en télétravail ?

Après une année de pandémie, de confinement et de télétravail, je crois que chacun de nous peut répondre à cette question (rires). Je considère que le plus grand défi du télétravail, c’est d’entretenir la confiance sur laquelle se base la culture d’entreprise. Lorsque nous nous trouvons tous au même endroit, bien des choses vont de soi : raconter son week-end le lundi à la pause-café, transmettre une information à une collègue que l’on croise dans le couloir, etc. Tout cela renforce les relations et la confiance mutuelle. Par contre, en télétravail, la communication se limite la plupart du temps à l’ordre du jour des réunions en ligne.

Comment entretenir la culture d’entreprise en télétravail ?

Les réponses sont très individuelles. Il faut commencer par déterminer quel genre de culture on a instauré ou on aimerait instaurer. Ensuite, il s’agit de transposer ces valeurs au niveau du télétravail. Par exemple, comment montrer mon estime à distance ? Comment rester à l’écoute de mes collaborateurs ? Comment garantir que les cadres ne basculent pas dans un mode de contrôle entièrement numérique parce qu’ils n’ont plus leur équipe à leurs côtés ? Il n’y a certes pas de recette miracle, mais il y a de la place pour des solutions créatives.
De manière générale, il est important de créer un espace destiné à la communication spontanée et aux échanges informels. De nombreuses entreprises organisent des pauses café virtuelles, voire des événements d’équipe avec des jeux en ligne. En même temps, il faut veiller à ne pas passer encore plus de temps devant un écran, mais à inciter le personnel à bouger et à prendre l’air régulièrement.

Comment entretenez-vous le moral et la santé mentale de vos collaborateurs ?

Avant la pandémie, nous travaillions déjà souvent à distance et nous avions donc l’habitude de la collaboration numérique. Par rapport à d’autres entreprises, la transition a donc été moins dramatique pour nous. Nous avons expérimenté toutes sortes de formats pendant la pandémie, des pauses café virtuelles aux séances communes de fitness en ligne. Faire un tour de table pendant une séance d’équipe, pour que chacun puisse exprimer son ressenti et ses préoccupations, s’est avéré particulièrement efficace. Par ailleurs, nous avons convenu de ne pas organiser de séances virtuelles consécutives, ce qui nous permet d’avoir le temps de faire des pauses. Cela dit, je précise que le meilleur feed-back que nous ayons reçu, c’était lorsque nous avons envoyé une boîte de chocolats aux collaborateurs pour adoucir leur quotidien en télétravail (rires). 

Michel Wiederkehr, vous êtes Corporate Services Director chez Trianon depuis 3 ans. Lors des différents confinements, à quelles difficultés Trianon a dû faire face et comment les a-t-elles surmontées ?

Trianon avait déjà l’habitude de faire du télétravail avant la crise du COVID. L’annonce du confinement n’aura donc nécessité que très peu d’adaptations. La première préoccupation aura été la capacité de notre réseau informatique à fonctionner normalement avec autant de collaborateurs travaillant depuis la maison, mais nous avons été très vite rassurés avec des temps de réponse excellents. Nous avons également effectué un inventaire du matériel IT qui était nécessaire aux collaborateurs pour travailler dans de bonnes conditions depuis chez eux et nous nous sommes rapidement organisés pour le leur faire parvenir. 
Un deuxième point très important aura été la communication. Nous avons essayé d’être proactifs et d’informer très régulièrement par des mails, des news sur notre intranet, mais aussi avec des vidéos de notre CEO, afin de faire passer nos messages de manière optimale en fonction de l’évolution de la situation. 
Finalement, le plus grand défi aura été de maintenir le lien dans les équipes malgré la distance. De nombreuses pauses café virtuelles ont été organisées pour permettre aux collaborateurs de maintenir le contact et d’échanger sur des sujets sans lien avec le travail. Nous avons profité de cette expérience pour faire suivre une formation online « conduire à distance » à tous nos cadres de conduite avec la collaboration d’une entreprise externe, afin de les soutenir et leur donner les moyens de gérer cette nouvelle situation qui va encore perdurer un certain temps.

Quels avantages offre Trianon à ses collaborateurs ?

Nous offrons une excellente infrastructure et du matériel informatique « dernier cri » qui nous permet de travailler dans de bonnes conditions. Nos collaborateurs bénéficient d’une grande flexibilité dans les heures travaillées : durant la première phase de confinement et comme les écoles n’accueillaient plus d’élèves, nous leur avons offert le temps nécessaire pour s’occuper de leurs enfants.  Cette mesure, grandement appréciée par nos collaborateurs, a permis de concilier au mieux le travail et les contraintes privées liées à cette situation exceptionnelle.
De plus, nous venons également de lancer une initiative « home office kit » qui permet à chaque collaborateur de commander du matériel informatique pour une valeur de CHF 500.- afin de compléter son équipement à la maison et ainsi de pouvoir travailler dans de bonnes conditions.

Trianon a accueilli de nombreux nouveaux collaborateurs durant l’année 2020. Comment s’est passé l’intégration de ces nouveaux « Trianautes » ?

L’intégration s’est très bien passée mais a nécessité d’adapter nos processus d’on-boarding qui se font désormais intégralement à distance. C’est un vrai défi pour nos nouveaux collaborateurs de débuter une activité sans pouvoir rencontrer leurs collègues physiquement. Nous avons donc introduit une rencontre à distance d’une demi-journée avec la direction afin de leur présenter la stratégie de Trianon, ainsi que les missions de chaque département. Les feedbacks reçus sont très positifs. 

Monsieur Mollet, que pensez-vous des mesures prises par Trianon ?

Trianon a agi correctement à de très nombreux égards. Vous avez par exemple veillé à ce que votre personnel dispose de l’équipement adéquat pour travailler depuis la maison. Par ailleurs, vous avez su maintenir la communication et vous l’avez même intensifiée. Il était aussi essentiel de fournir un soutien actif aux cadres qui se sont retrouvés dans cette situation nouvelle. Enfin, vous avez accordé le temps nécessaire aux collaborateurs ayant des enfants, ce qui est un signe de forte reconnaissance.

Quel conseil donneriez-vous aux entreprises pour qu’elles gardent ou décrochent le statut de « Great Place to Work » même en période de télétravail ?

Nous constatons clairement que les entreprises qui étaient considérées comme un employeur de qualité avant la pandémie ont su préserver un niveau élevé de satisfaction parmi leurs collaborateurs. Elles ont réussi à transférer certaines valeurs fondamentales comme la crédibilité, le respect et l’esprit d’équité dans ce nouveau cadre, à distance. Mon conseil : mettez-vous à la place de vos collaborateurs et réfléchissez à ce dont ils ont besoin pour déployer pleinement leur potentiel en restant à la maison. Quels obstacles pouvez-vous éliminer, à quels niveaux ont-ils besoin de soutien ? Assurez-vous aussi que les tâches qui leur sont dévolues gardent tout leur sens et, enfin, que l’esprit d’équipe soit toujours bien vivant.