17 juin 2021

GSE – Des placements et une action responsable

La durabilité, tout le monde en parle. Aujourd’hui, elle s’impose aussi en matière de placements. Le Groupe Mobilière a défini une stratégie climatique composée de six champs d’action. D’ici à 2030, il entend ainsi réduire continuellement ses émissions de CO2 d’au moins 20% par rapport à 2018.

Depuis plusieurs années déjà, Mobilière Suisse Asset Management (MAM) met en œuvre une gestion responsable de la fortune du Groupe Mobilière, de ses caisses de pension ainsi que la fortune de clients tiers. Depuis toujours, la règle d’or « la sécurité avant le rendement » est notre credo, le but recherché étant un accroissement de la fortune sur le long terme. La responsabilité écologique, sociétale et entrepreneuriale constitue le fondement de cette stratégie. Afin d’assumer cette responsabilité, MAM poursuit deux approches qui se complètent mutuellement.

 

  1. La première concerne le choix des placements, pour lequel nous appliquons les critères GSE, à savoir les critères de gouvernance, les critères sociaux et environnementaux. Une entreprise qui prend en compte ces aspects agit de manière durable, sociale et écologique.

    Inrate, une agence de notation ESG suisse indépendante, évalue les entreprises par rapport à leur comportement écologique, social et de gouvernance. Ces critères, ainsi que les données financières de l’entreprise issues du bilan et du compte de profits et pertes, guident nos choix.

    Dans les décisions de placement, il est tenu compte de critères négatifs et de critères positifs nous permettant d’exclure certaines entreprises et de privilégier celles présentant des caractéristiques positives en matière de durabilité. Nous apportons ainsi une réelle contribution à un monde plus durable.


  2. La deuxième approche consiste à exercer activement une influence sur les entreprises dans lesquelles nous investissons. Dans ce domaine, MAM assume ses responsabilités d’actionnaire et agit en conséquence. Depuis 2018, la Mobilière est membre de l’Association suisse pour des investissements responsables (ASIR). Cette dernière offre à ses membres un canal de dialogue avec les entreprises pour lesquelles un manquement systématique a été constaté par rapport aux critères normatifs en matière environnementale, sociale et économique, le but étant d’inciter ces entreprises à modifier leur comportement. Outre le dialogue, l’exercice du droit de vote dans les assemblées générales d’entreprises suisses fait aussi partie d’une action responsable.

Nous aurons le plaisir de vous partager, dans l’une des prochaines newsletters Trianon, un entretien passionnant avec Philippe Bonvin, responsable Titres de Mobilière Suisse Asset Management.

Benno Halter
Pension Services Outsourcing Director