17 juin 2021

Trianon conclut un partenariat avec Adequasys

A l’occasion de notre nouveau partenariat avec Adequasys nous avons eu le plaisir d’interviewer son Président fondateur : Jean-Pierre Coulin.

Depuis plus de 24 ans, Trianon est devenu l’un des leaders en Suisse dans la gestion externalisée des salaires, des ressources humaines et des caisses de pension. Nous sommes reconnus sur le marché comme étant un partenaire fiable, sérieux et capable de gérer toutes les spécificités de nos clients, même les plus complexes, notamment grâce au fait que nous développons nos propres systèmes de gestion. 

La majorité de nos clients utilisent des outils hétéroclites (SIRH, gestion des temps, ERP, etc.) et nous avons acquis des solides compétences dans l’interfaçage avec les principaux outils du marché. Afin de simplifier la mise en place de nos solutions et réduire les coûts pour nos clients actuels et futurs, Trianon et Adequasys ont décidé de nouer un partenariat.

Nos deux sociétés étant actives sur le même segment de marché, et ayant remarqué que nous partageons les mêmes valeurs en termes de qualité et d’orientation client, il nous a semblé logique de développer un partenariat plus intense. Nous sommes en effet convaincus qu’une bonne interopérabilité des systèmes est le garant d’une efficience opérationnelle optimale et d’une plus grande aisance d’utilisation, tout en facilitant également leur mise en place. 

Aujourd’hui, nous avons le plaisir de donner la parole à M. Jean-Pierre Coulin qui nous donne son avis et sa vision sur notre partenariat. 

Monsieur Coulin, pourriez-vous en quelques mots vous présenter et présenter Adequasys ?

Nous sommes éditeurs de la solution de gestion des ressources humaines Adequasys SIRH et depuis 21 ans, nous aidons nos clients à digitaliser leurs processus RH. Pour la petite histoire, je suis passionné par l’entreprenariat, l’innovation et le service. Ingénieur de formation, j’avais une expérience dans le développement de logiciels pour les ressources humaines et le consulting. L’arrivée des nouvelles technologies a permis de créer beaucoup d’applications RH, et ça continue aujourd’hui. Nous avons d’ailleurs déjà digitalisé la plupart des processus classiques, mais ce n’est qu’un début, car ce domaine est en plein essor. Je vois comment la business intelligence, les chatbots, l’intelligence artificielle vont continuer de nous permettre de rendre toujours plus de services. Les RH évoluent, de nouvelles pratiques de travail collaboratif ou de management apparaissent, et c’est passionnant de pouvoir ainsi créer des solutions pour y répondre ! Je pourrais vous raconter notre aventure pendant des heures et comment nos clients tirent parti de notre SIRH (Système d'information de gestion des ressources humaines) !

Quelles solutions offrez-vous et à qui s’adressent-elles en particulier ?

Nos clients recherchent de plus en plus à avoir accès, dans une même application, à toute une série de services RH disponibles pour leurs collaborateurs, managers, direction et RH. Ma vision consiste en une solution globale qui couvre la plupart des besoins RH excepté le calcul des salaires, mais modulaire pour tenir compte du fait que les clients ne digitalisent pas tous les services en même temps. L’expérience de nombreux projets réussis nous a montré que l’adoption des utilisateurs nécessite une personnalisation du SIRH pour prendre en compte les particularités de chaque client. C’est la raison pour laquelle nous offrons de puissantes possibilités de paramétrage et de personnalisation.

Nos premiers clients étaient surtout des banques privées suisses, dont certaines sont encore clientes aujourd’hui. Leurs exigences étaient très élevées, à la fois sur la qualité de service, la sécurité ou encore la souplesse de nos produits. Leurs soucis de fournir à leurs collaborateurs, managers et direction des services très personnalisés nous ont conduits à rendre notre SIRH très personnalisable. Je me souviens que le défi était de taille ! Mais nous avons transformé ces difficultés en opportunité et c’est devenu un formidable avantage concurrentiel. Cela nous a surtout permis de réaliser ma vision d’un SIRH global capable de s’adapter pour gérer tous les processus liés à la vie professionnelle du collaborateur.

Quelles sont, en 21 ans d’existence, les principales évolutions que vous avez constatées dans la gestion des ressources humaines ainsi que les défis actuels les plus importants ?

Les départements RH étaient à l’origine plutôt orientés vers la gestion de données RH, notamment en remplaçant des formulaires papier, Word ou Excel, par des applications web en self-service. Après avoir informatisé les transactions classiques de gestion du personnel (dossier employé, gestion des absences et des temps de présence, etc), nous avons répondu aux besoins liés à la gestion des talents avec le recrutement, les entretiens d’embauche, les gestion et l’évaluation des compétences, ainsi qu’à la formation et les révisions salariales. Le défi actuel est de continuellement faire évoluer les outils RH afin de les adapter aux nouvelles méthodes de travail : organisation matricielle et par projet, télétravail, gestion beaucoup plus collaborative. De plus, nous sommes convaincus que l’analyse des données représente l’un des axes les plus importants de la gestion RH. C’est pourquoi nous investissons continuellement pour développer de nouvelles fonctionnalités de Business Intelligence (BI) afin d’offrir un meilleur pilotage des RH. 

Les deux autres axes qu’il nous semble important de privilégier sont l’expérience utilisateur, qui est primordiale, ainsi que les fonctionnalités du mode Saas avec notamment l’hébergement du SIRH en Suisse pour les clients qui veulent externaliser leur informatique RH. 

Les sociétés avec lesquelles vous travaillez ont toutes opté pour un système SIRH. Pouvez-vous nous dire pour quelles raisons en particulier et pourquoi elles vous ont choisi ?

Nos clients choisissent Adequasys SIRH parce qu’ils sont convaincus par nos valeurs humaines, très orientées sur la qualité du service client, ainsi que par notre présence locale en Suisse romande, nos 21 ans d’expérience en digitalisation RH et bien sûr par notre suite applicative, qui leur permet de gérer l’ensemble de leurs processus RH dans un seul et même système. En effet, il est beaucoup plus simple pour les utilisateurs d’avoir toutes les données utiles dans une même application, car ça permet de grandement améliorer le partage des données entre les métiers et les différents intervenants. De plus, je pense que nos clients apprécient beaucoup la capacité d’Adequasys à s’adapter à leurs besoins spécifiques, car ils ne peuvent plus se permettre de délivrer à leurs collaborateurs et managers des logiciels RH qui ne sont pas suffisamment adaptés à leur contexte et à leur propre réalité. J’entends souvent les responsables RH dire, lors de nos premiers échanges : « nous avons les mêmes besoins que toutes les autres organisations ». Mais en réalité, après que nous ayons analysé et parlé avec eux du contexte propre à leur organisation, ils s’aperçoivent que leur manière de fonctionner, leurs besoins et leurs exigences sont spécifiques. Chaque client est unique, et même si les bases de la gestion RH peuvent s’appliquer à toutes les sociétés, le fait que nous puissions personnaliser Adequasys SIRH offre à nos clients l’assurance que leur outil SIRH sera parfaitement adapté à leur réalité.

Comment voyez-vous ce partenariat avec Trianon et quels sont les avantages que nos prospects et clients respectifs peuvent en retirer ?

L’association de Trianon avec notre SIRH permet aux clients d’avoir l’assurance d’une solution globale entre son SIRH et l’externalisation de ses salaires ou prévoyance. L’interface entre nos deux systèmes évite les doubles saisies et donc réduit considérablement les risques d’erreurs et les contrôles, d’où un gain de temps et de fiabilité. Le client peut en effet saisir des changements dans le SIRH qui sont ensuite répercutés dans Trianon. De plus, dans le SIRH, certains workflows peuvent être implémentés afin de permettre la validation des demandes de modifications, des mutations, des variables de paie, des primes, des heures supplémentaires, des absences, etc. Dans l’autre sens, les documents et données produits par Trianon peuvent être mis à disposition des collaborateurs dans le portail SIRH (résultat de paie par exemple pour des révisions salariales faites dans le SIRH, bulletins de salaires, certificats de salaire).

Bien entendu, l’interface est adaptable selon le contexte de chaque client. 

Notre partenariat, c’est aussi la garantie pour nos clients que nos deux sociétés s’engagent à collaborer étroitement pour comprendre leurs attentes et à coordonner nos actions afin de leur offrir une expérience client positive et parfaitement maîtrisée.

Actuellement, nous sommes présents en Suisse Romande. A moyen et long terme, Trianon nous permettra de nous développer en Suisse Alémanique pour aider beaucoup d’autres organisations à digitaliser leurs RH.

Monsieur Coulin, nous vous remercions sincèrement de nous avoir accordé votre temps et nous réjouissons de développer notre partenariat aussi bien en Suisse romande qu’en Suisse allemande. 
 

Richard Vionnet
Key Account Manager