Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi certaines personnes semblent maîtriser les difficultés de la vie plus facilement que d’autres ? Comment parvient-on à davantage de sérénité vis-à-vis de soi-même, des autres et des défis que la vie nous réserve ?
La résilience – un terme technique désignant l’aptitude à résister à un choc psychologique – n’est pas une baguette magique capable de préserver des crises personnelles ou professionnelles ou de prévenir un stress excessif. Il n’en demeure pas moins que les personnes résilientes gèrent mieux ces situations, restent positives et conservent leur capacité d’action. Elles peuvent même utiliser les difficultés et les revers pour mieux rebondir.
Un ensemble de points forts
La résilience dépend de divers facteurs qui interagissent les uns avec les autres. Certains sont innés, d’autres acquis au cours de la vie. Ces facteurs sont notamment l’optimisme, l’efficacité personnelle, l’acceptation, la volonté de trouver des solutions et le soutien social.
Les personnes dotées d’une grande résistance psychique parviennent mieux à gérer leurs émotions et leurs impulsions. Elles se mettent à la place des autres, afin de mieux cerner les problèmes et de parvenir à les résoudre, et n’hésitent pas à affronter les situations peu agréables. En d’autres termes, elles prennent leur vie en main.
Des contraintes en hausse
Les relations avec nos clients et l’expérience en général nous enseignent que l’environnement professionnel aujourd’hui est une source de défis et de situations potentiellement stressantes :
Pression croissante : dans le monde du travail comme dans la vie privée, il faut faire toujours plus et en toujours moins de temps. Les exigences imposées par les autres, mais aussi par soi-même, sont élevées. Il en résulte une pression accrue et une tendance à céder au multitâche. Dès le réveil, notre esprit est absorbé par les activités qui nous attendent durant la journée.
Imprévisibilité : pour bon nombre de personnes, il est difficile d’accepter que certaines tâches ou activités ne puissent plus être planifiées de manière fiable. Nous vivons une époque faite d’incertitudes et de changements incessants. Nous ne savons pas aujourd’hui ce que demain nous réserve. Ce phénomène, qui peut en soi être une source de stress, est encore accentué par la pandémie.
La résilience, un outil contre le stress
Lorsqu’ils sont prononcés, les facteurs de résilience protègent contre les effets négatifs du stress qui, selon le Job Stress Index 2020 de Promotion Santé Suisse, touchent plus d’un quart de la population suisse dans l’environnement professionnel. Le stress chronique se manifeste par des effets tant physiques que psychiques : il rend malade et enlève toute satisfaction au travail. Son impact sur l’économie est considérable puisqu’on estime à plus de 7,6 milliards de francs par an la perte de productivité qu’il occasionne aux entreprises suisses.
Comment développer sa résilience ?
Les entreprises peuvent soutenir leurs employés et leur donner les moyens de mieux gérer les situations difficiles. La résilience s’acquiert, nous le savons maintenant. On peut l’entraîner comme un muscle : plus on l’exerce, mieux c’est. Dans le cadre de la gestion de la santé en entreprise, nous conseillons les entreprises sur le thème de la promotion de la résilience et les accompagnons notamment au moyen de présentations et d’ateliers sur la santé psychique. Nous vous proposons ici trois conseils pour accroître votre résilience.
- Acceptez ce que vous ne pouvez pas changer. Les situations difficiles font partie du quotidien professionnel et de la vie en général. Certains faits ne peuvent pas être changés : l’acceptation et le lâcher-prise permettent de retrouver la sérénité et de consacrer son énergie à des choses sur lesquelles on a réellement prise.
- Faites preuve d’empathie. Tentez de comprendre les pensées et les sentiments de votre interlocuteur. Vous parviendrez ainsi mieux à saisir son attitude et pourrez chercher ensemble des solutions. L’empathie désamorce les tensions.
- Fixez-vous des objectifs. Définissez des objectifs clairs et réalistes et poursuivez-les étape par étape. En cours de route, la réalisation d’objectifs intermédiaires, plus modestes, vous réconfortera et vous motivera. Ne vous laissez pas décourager par les revers, qui font partie du jeu.
Invitation à une séance de coaching en direct sur le thème de la résilience
Souhaitez-vous en apprendre davantage sur la résilience ? Nous avons le plaisir de vous inviter à une brève séance de coaching en direct sur ce thème.
Profitez de cette occasion pour obtenir des informations sur le thème de la résilience, dispensées par des spécialistes du centre de compétences Gestion de la santé. Vous y apprendrez aussi des exercices pratiques à réaliser pour mieux faire face aux défis actuels et futurs.
Vous pouvez y participer gratuitement via MS Teams, sans qu’il soit nécessaire d’installer l’application. Profitez de cette occasion unique, offerte par la Mobilière.
Programme :
Allemand : le 9 juin 2021 de 11 h à 11 h 30
Vous pouvez vous inscrire en cliquant ici.
Français : le 9 juin 2021 de 11 h à 11 h 30
Vous pouvez vous inscrire en cliquant ici.
Investir en faveur de la santé des collaborateurs
Le centre de compétences Gestion de la santé (GSE) de la société XpertCenter SA – une filiale de la Mobilière comme Trianon SA – vous soutient dans votre engagement précieux en faveur de la santé de vos collaboratrices et collaborateurs. Consciencieux et à votre écoute, les spécialistes de la GSE vous conseillent et vous aident personnellement dans la mise en place et le développement de la GSE au sein de votre entreprise. Leurs prestations incluent des formations de conduite consacrées à la gestion des absences, la transmission de connaissances sur la santé psychique, l’animation de cercles de santé ou la réalisation d’enquêtes auprès du personnel.
Ecrivez-nous pour nous faire part de vos questions ou souhaits à l’adresse gse@mobiliere.ch. mobiliere.ch/gse