21 mai 2021

La digitalisation des attestations de travail – Une fonctionnalité Employee Self Service (ESS) innovante disponible dans notre Employee Benefits Center (EBC)

Etes-vous régulièrement sollicité par vos employés afin de leur fournir une attestation de travail (attestation d’emploi) ? Chez Trianon, nous avons développé une fonctionnalité qui permet aux collaborateurs de générer ce document de manière complètement autonome via notre plateforme web Employee Benefits Center ! 

Une attestation de travail est établie la plupart du temps au terme des rapports de travail dans un contexte d’engagement de courte durée car l’employeur n’a pas forcément eu le temps de se forger une opinion précise sur les compétences de la personne embauchée (emplois temporaires jusqu’à trois mois, les remplacements et licenciements durant la période d’essai). Quant aux engagements de longue durée, l’attestation de travail pourrait être la solution la plus propice dans le cas où l’employeur et le travailleur ne peuvent se mettre d’accord sur la teneur du certificat de travail et qu’aucune issue favorable ne peut être trouvée. Dans un autre contexte, il peut simplement arriver que le collaborateur ait besoin d’une preuve de l’engagement pour des raison privées, comme la conclusion d’un contrat de bail, par exemple. 

Mais que doit contenir une attestation de travail ? 

Ce document confirme qu’un employé a travaillé au sein de l’entreprise durant une période définie. Les points mis en évidence sont l’identité du collaborateur, la nature de l’engagement ainsi que sa durée. Ce document ne doit pas être confondu avec le certificat de travail selon l’art. 330a du CO et ne fait pas de déclaration sur la qualité de la prestation fournie par le collaborateur ou encore sur son comportement.

La fonctionnalité Employee Self Service (ESS) de notre plateforme web Employee Benefits Center

Les derniers mois ont mis en évidence le fait que la digitalisation des processus RH est devenue incontournable, voir vitale pour les entreprises. L’accès aux informations et données provenant du département de ressources humaines doit être garanti – anytime & anywhere ! Consciente des enjeux actuels et futures, Trianon a développé la plateforme de communication web « EBC - Employee Benefits Center » pour rendre ces informations importantes accessibles où que l’on se trouve.

Outre l’accessibilité des bulletins de salaires et certificats de salaires, l’ « EBC » dispose également d’une fonctionnalité permettant de générer très facilement des attestations de travail via une fonctionnalité ESS (Employee Self-Service). Le collaborateur peut également rajouter la notion de salaire de base sur ce document, par un simple choix, sachant que Trianon dispose de cette information dans le cadre du mandat de gestion de la paie que l’employeur lui aura confié.

Vous êtes intéressé par cette fonctionnalité ou souhaitez simplement en savoir plus ? Contactez-nous pour une démo de nos outils de communication.

Plateforme_EBC_Aperçu

Patrick Zwahlen
HR Services Director