24 novembre 2020

Willis Towers Watson et Trianon pour une rémunération équitable en Suisse

Partout sur la planète, les employeurs sont soumis à différentes pressions les poussant à démontrer qu'ils rémunèrent équitablement leurs collaborateurs. Les gouvernements introduisent de nouvelles lois, les salariés exigent plus de transparence et les investisseurs veulent être rassurés. La Suisse n’échappe pas à cette règle, les employeurs doivent être sûrs que leurs programmes de rémunération sont efficaces. Pour ce faire, une meilleure capacité d'analyse, des processus de rémunération plus solides et une communication ouverte sont indispensables. C’est là que Willis Towers Watson (« WTW ») peut venir en aide aux entreprises suisses grâce à sa nouvelle offre d'égalité salariale, adaptée aux exigences légales du pays.

Selon la nouvelle réglementation, les entreprises employant 100 salariés ou plus en Suisse doivent avoir réalisé leur première analyse d'équité salariale avant fin juin 2021. Dans ce but, un outil a été développé pour le Bureau fédéral de l'égalité entre hommes et femmes (BFEG) permettant de calculer les disparités salariales. Cette nouvelle législation exige également qu'un examen indépendant et une validation de l'analyse soient effectués par un auditeur agréé. En outre, les organisations sont désormais tenues de communiquer à leurs salariés ainsi que dans leur rapport annuel sur le fait que leur analyse d'équité salariale a bien été effectuée, conformément à la nouvelle réglementation.

L'équité salariale est essentielle à une saine relation avec vos salariés. Une rémunération adéquate favorise un recrutement plus solide et un meilleur maintien en poste. Elle s'inscrit dans votre culture et dans votre relation avec vos salariés. Enfin, la rémunération sans discrimination engage désormais votre responsabilité juridique.

En Suisse, WTW a développé pour les clients de Trianon une approche en quatre étapes :

  1. Analyse : vue d'ensemble de votre écart de rémunération entre homme et femme étayée par des analyses approfondies des écarts de rémunération par emploi/position ou par salarié. La collaboration avec Trianon permet de préparer ces données rapidement afin que cette analyse puisse se faire de façon efficace. 
  2. Validation / Audit :  WTW a également mis en place une relation avec des auditeurs indépendants et agréés qui valident les analyses relatives à l'égalité des rémunérations afin de pouvoir certifier que la méthodologie utilisée et les analyses effectuées sont conformes à la réglementation en vigueur.
  3. Communication : la présentation de vos résultats aux salariés est une exigence légale. L’équipe spécialisée de WTW vous apporte une expertise approfondie dans le domaine de la communication sur l'égalité salariale. Nous vous accompagnons également en ce qui concerne la publication de votre rapport annuel (pour les sociétés cotées en bourse en Suisse). Une communication réussie est essentielle à votre image de marque en tant qu'employeur et contribue à motiver et retenir vos salariés !
  4. Certification : pour tirer le meilleur parti de votre investissement dans cette analyse, nous pouvons également vous aider à devenir un "employeur qui soutient l'égalité salariale". Une excellente façon de vivre vos valeurs et d'améliorer votre marque employeur !

Envie de répondre à la nouvelle réglementation en Suisse sur l’égalité de salaire tout en maximisant votre impact positif sur votre organisation et la société ? Rejoignez-nous pour un webinar dédié à cette passionnante thématique d’actualité ! Nous vous attendons le 09 décembre 2020 à 13h00.

 

Schéma_WTW_FR